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Pour réussir votre Black Friday sur Amazon, il est essentiel de bien préparer votre boutique en ligne en optimisant vos fiches produits, vérifiant vos stocks, et lançant vos campagnes publicitaires suffisamment tôt. Adoptez une stratégie d'optimisation SEO efficace et misez sur des offres attractives comme la livraison gratuite ou des ventes flash pour maximiser vos chances de succès durant cette période de forte demande.
Billy Orsini
CEO Winqo
Sommaire
Amazon est l'une des plus grandes plateformes de vente au monde, sinon la plus grande. Sa taille est pour les vendeurs tant une opportunité qu'un défi. Sur cette marketplace connue mondialement, les clients potentiels se chiffrent par millions.
Cependant, ce n'est pas une mince tâche de s'y démarquer au vu du grand nombre de détaillants. C'est là qu'intervient l'importance d'une stratégie d'optimisation SEO. Elle compte en tout temps. Mais son enjeu est encore plus important lorsque des évènements de vente populaires approchent.
Découvrez ici les meilleurs conseils de votre agence d’experts Amazon pour améliorer votre référencement et réussir votre Black Friday Amazon, qui n'est plus très loin.
Checklist pour bien optimiser votre Black Friday sur Amazon
Préparer et optimiser la boutique : Image de marque, avis clients, visuels attractifs.
Vérifier les stocks : Assurez-vous d’avoir assez de produits pour répondre à la forte demande.
Optimiser les fiches produits : Titres clairs, descriptions détaillées avec mots-clés, images de qualité.
Soumettre les offres Black Friday : Respecter la date limite de soumission (souvent fin septembre).
Lancer les campagnes publicitaires : Activer au moins deux semaines avant le Black Friday.
Proposer la livraison gratuite : Renforcer l'attractivité de vos produits.
Utiliser des offres spéciales : Coupons, ventes flash, offres groupées.
Suivi post-Black Friday : Analyser les ventes et fidéliser les nouveaux clients.
Enjeux du Black Friday pour les vendeurs
Du fait des promotions mises en place, le Black Friday se distingue toujours par un pic de consommation. Les commerçants ont alors l'occasion de faire un maximum de ventes sur un ou deux jours. Les réductions concédées sur les produits sont considérables, certes.
Mais cela n'empêche pas de réaliser des bénéfices puisque le volume de consommation est remarquable. Durant le Black Friday, les produits de certains secteurs sont généralement plus demandés que d'autres. On trouve en tête les articles et accessoires de mode, suivis de près par les appareils et gadgets high-tech.
Quelles sont les opportunités uniques offertes par Amazon lors du Black Friday ?
Amazon est l'une des marketplaces les plus en vue dans le monde. Cette plateforme est littéralement prise d'assaut à chaque événement promotionnel. Y proposer des produits offre la possibilité d'être trouvé par des millions d'internautes. Il s'agit là d'une opportunité rare que l'on ne trouve pas sur d'autres places de marché.
Un autre des avantages offerts par le géant américain est l'absence de gestion de la logistique par les vendeurs. Les shoppings de fin d'année, on le sait, sollicitent énormément en la matière.
Exposer ses produits sur une plateforme qui se charge de les acheminer vers les clients est donc un grand bénéfice. Il importe néanmoins de préciser que pour réussir son Black Friday Amazon en exploitant cet atout, une préparation est nécessaire.
Pourquoi une stratégie spécifique est essentielle pour le Black Friday ?
Le Black Friday est d'une très grande importance pour tous ceux qui vendent au détail. Il offre une opportunité unique de réaliser des bénéfices à l'approche de la fin d'année. Le dernier trimestre est celui durant lequel les entreprises réalisent habituellement 20 à 30 % de leurs recettes annuelles.
Les événements promotionnels représentent donc une aubaine commerciale pour tous. Ils sont bons pour vous, mais aussi pour tous vos concurrents. Pour en tirer profit et réussir votre Black Friday Amazon, vous ne disposez que d'une seule solution : vous démarquer.
Pour cela, vous ne pouvez utiliser votre méthodologie de vente des jours ordinaires. Il vous faut, des semaines à l'avance, une préparation optimale, fondée sur une stratégie marketing bien huilée. Votre boutique Amazon aura ainsi plus de chances d'être remarquée durant cette période de promotions.
Importance du Black Friday sur Amazon : chiffres clés et tendances récentes
Le Black Friday de 2023 a battu tous les records et dépassé les attentes des vendeurs au détail. On a enregistré au total dans le monde 70,9 milliards de dollars de ventes. Ces chiffres faramineux sont l'œuvre de 1,5 milliard de consommateurs. Et toutes ces recettes ont été réalisées durant la seule journée du 24 novembre 2023.
En ce jour, les clients ont fait près de 70 % d'économie sur une variété de produits. Certaines catégories ont eu le vent en poupe lors de cette journée de réductions sur les prix. C'étaient notamment les articles liés à la maison, au sport, aux jouets, à la beauté et au high-tech.
En France, certains produits se sont particulièrement démarqués. On y compte les appareils Amazon (Fire Stick, Kindle Paperwhite et Echo pop), mais aussi des articles d'autres entreprises. La marque Mattel a réalisé des bénéfices notables avec son coffret Barbie et son jeu de société Blokus. Le domaine de Poudlard d'Harry Potter et la peluche interactive d'Hedwige font également partie des cadeaux les plus vendus. On a pareillement retrouvé en tendance le château LEGO.
À remarquer qu'en France, des changements notables ont eu lieu depuis 2021. En cette année déjà, les ventes e-commerce avaient connu une croissance de 11 à 15 % durant le Black Friday. 62 % des Français avaient alors effectué des achats, et ceci pour une valeur totale de 758 millions d'euros.
T out ceci témoigne de combien il est possible de réussir son Black Friday Amazon en adoptant la bonne approche marketing.
Quels sont les comportements d'achat remarqués durant le Black Friday ?
Ces dernières années, on a constaté sur le plan mondial un accroissement de l'usage du smartphone pour passer commande. Aux États-Unis, une étude a rapporté que 54 % du shopping en ligne avait été effectué par un mobile. Réalisée par Adobe Analytics, elle a révélé en plus que les commandes concernées s'élevaient à 5,3 milliards de dollars. Adobe, se basant sur ce rapport, affirme que cette tendance a une large perspective d'évolution pour les années à venir. Le smartphone est donc en bonne voie pour détrôner l'ordinateur dans le cadre des achats en ligne.
On a également noté, en 2023, une augmentation des bons deals. Il en a résulté un marché fortement concurrentiel. Bien évidemment, tous ces changements sont portés par une hausse du trafic sur les sites e-commerce.
Quelle méthodologie employer pour réussir votre Black Friday Amazon ?
La stratégie marketing à adopter pour votre boutique dans le cadre du Black Friday peut tenir en huit points clés.
Préparation en amont
Vous êtes nombreux à vous apprêter pour profiter des opportunités du moment. Au vu de la concurrence, préparer le terrain tôt est l'une des meilleures astuces pour réussir votre Black Friday Amazon.
En prime, soignez l'aspect général de votre magasin. Le profil de votre boutique devra être assez accrocheur. Vos évaluations aussi compteront pour beaucoup dans la rétention des clients. Il est probable que vous ayez reçu, comme d'autres vendeurs, des avis négatifs.
Tant qu'ils ne dominent pas les avis positifs, cela ne vous est pas préjudiciable. Cependant, il y a un geste important à adopter : celui de donner une réponse appropriée aux avis négatifs. Les consommateurs ne manqueront pas de sonder vos avis clients et d'examiner la façon dont vous les traitez. Montrer que vous prenez au sérieux les avis de vos clients ne peut que renforcer votre image de marque. Votre réputation en sera également bonifiée.
En deuxième lieu, communiquez suffisamment à propos de vos offres à venir sur vos médias sociaux. Vous préparerez ainsi les consommateurs à mieux vous accueillir et vous vous démarquerez de vos concurrents au passage.
Enfin, mettez à jour la liste de vos produits. Les acheteurs auront alors la possibilité de la consulter et d'ajouter certains articles à leurs favoris. Leur achat le jour J n'en sera que plus facilité.
Toutes ces planifications préliminaires sont à faire quelques semaines avant le Black Friday. Il ne serait pas trop tôt de vous y mettre un ou deux mois à l'avance. Vous optimiserez alors vos chances de maximiser les résultats.
Vérification du stock disponible
Il est plus que primordial que votre stock puisse suivre la demande. Assurez-vous de disposer de la quantité de produits nécessaire pour faire face à la potentielle avalanche des achats. Effectuez cette opération deux mois environ avant le jour fatidique. De la sorte, vous pourrez vous réapprovisionner si votre stock est insuffisant.
Astuce : au cas où vous n'auriez pas pu écouler vos produits durant le Black Friday, tout n'est pas perdu. Le Cyber Monday vous offrira une opportunité de vous rattraper.
Soumission des offres à temps
Toutes vos opérations préliminaires ne serviraient à rien si vous manquez de soumettre vos offres à temps. Par conséquent, soyez assez précautionneux. Habituellement, les soumissions se clôturent à la fin du mois de septembre. Mettez-tout en œuvre pour ne pas figurer au rang des retardataires.
Optimisation des fiches produits
Les fiches produits constituent un pilier solide pour votre référencement. Elles peuvent impacter le taux de conversion de votre audience cible. Voilà pourquoi il importe de les soigner. Quelques points fondamentaux sont à aborder.
Le titre
Il est recommandé que la première lettre de chaque mot soit en majuscule afin d'améliorer la lisibilité. Évitez l'esperluette et utilisez des numéros pour écrire les chiffres et les nombres. En revanche, pour ce qui est des mesures, il est conseillé de les écrire en toutes lettres.
La section ''à propos'' des produits
Utilisez des listes à puces pour fournir aux clients des informations sur le produit. Que chaque puce corresponde à une idée. Il est également utile que les dimensions de l'article soient mentionnées. Du reste, ne manquez pas de décrire tous les cas d'utilisation. Incluez pareillement des mots-clés pertinents et adaptés au Black Friday dans cette section. Votre référencement naturel en dépend.
Les visuels
Elles ne doivent montrer que le produit afin de ne pas disperser le consommateur. De préférence, optez pour un arrière-plan blanc. Faites en sorte d'inclure des images sous différents angles afin que le client potentiel ait un aperçu clair et réaliste. Découvrez comment optimiser vos images pour Amazon dans notre article dédié !
La description produit
Elle doit être pertinente, convaincante et attrayante. Portez une attention particulière aux 200 premiers mots. Ils sont généralement les plus lus. Là encore, l'usage de mots-clés est fortement recommandé.
Le contenu A+ et EBC
Par EBC, entendez enhanced brand content. Ce contenu sert à mettre en valeur votre produit. Il doit être court, efficace et se focaliser sur votre proposition de vente. Par ailleurs, il est conseillé que son contenu soit plus visuel que textuel. Retrouvez tous nos conseils sur comment créer du contenu A+ Amazon dans notre guide complet.
Les avis
En rédigeant vos fiches produits, encouragez les avis. Ils font office de preuve sociale et revêtent un enjeu important. Bien entendu, faites en sorte que ces avis soient accompagnés d'évaluations clients. Encouragez pareillement les consommateurs potentiels à dire ce qu'ils pensent du produit après leur achat.
Lancez vos campagnes publicitaires tôt
Le trafic commence à augmenter à minima les deux dernières semaines qui précèdent le Black Friday. Il s'ensuit une croissance du nombre de clics et une explosion des taux de conversion.
C'est durant cette période que les clients effectuent des recherches afin de repérer leurs produits favoris. Ce moment est donc, par excellence, celui des décisions d'achat. Par conséquent, il est idéal pour mettre en branle la machine publicitaire afin de réussir votre Black Friday Amazon.
Lancer vos campagnes publicitaires tôt vous permet d'optimiser la couverture de votre audience cible, mais pas seulement.
Vous avez également, par ce biais, l'opportunité d'affiner vos publicités en vous basant sur les données déjà récoltées. Vous pourrez pareillement procéder à diverses autres modifications telles que l'ajustement du budget. Le délai minimum recommandé pour les publicités est de deux semaines (quatre si vous voulez être extrêmement minutieux) avant l'évènement.
La livraison gratuite
Elle peut faire toute la différence. Ceux qui achètent en ligne le font pour s'épargner un déplacement en boutique. Proposer une livraison gratuite vous permettra de les conforter dans leurs habitudes. Vous pourriez même concurrencer plus facilement les magasins locaux avec une telle astuce. Vous augmenteriez, par ce moyen, vos chances de réussir votre Black Friday Amazon.
Démarquez-vous
Ce ne sont pas qu'avec les prix et la qualité que vous vous différencierez de vos concurrents. Les déclencheurs d'achats vous permettent aussi de vous démarquer tout en stimulant vos ventes.
Les coupons et les lightning deals en sont d'excellents exemples. Ils constituent des moyens privilégiés de mettre en place des offres ciblées. Grâce aux coupons, vous avez la latitude de choisir les produits sur lesquels vous désirez appliquer une réduction. Les lightning deals (ventes flash), pour leur part, s'élaborent sur la base de l'écoulement des marchandises. Un article est-il en passe d'être épuisé ? Il vous suffit d'une vente flash pour épuiser le stock restant.
Il n'y a pas que les promotions qui sont susceptibles de vous mettre en lumière. Les offres groupées et les upsell sont aussi de puissants alliés. Associez vos produits connexes de manière à faire aux clients des propositions irrésistibles. Avec les réductions de prix en plus, vous ne pourrez que réussir votre Black Friday Amazon.
Effectuez un suivi après le Black Friday
T out ne s'achève pas une fois le Black Friday passé. C'est plutôt l'heure du bilan et de l'analyse des performances. Le moment est venu de tirer des leçons pour les événements promotionnels à venir. Cette période constitue également un moment crucial pour réfléchir à la fidélisation des nouveaux clients.
Réussir son Black Friday Amazon est une tâche qui requiert détermination, patience et rigueur. Elle commence par une préparation minutieuse destinée à baliser le terrain. Cette phase est celle du soin de l'aspect général du magasin et de la vérification du stock. Elle s'étend aussi à la soumission des offres.
Ce premier parcours est suivi par l'étape de l'optimisation des fiches produits et le lancement des campagnes publicitaires. Vient à présent l'heure de l'événement promotionnel avec diverses stratégies destinées à attirer les consommateurs. T out ceci s'achève par une étude des performances et un bilan des ventes.