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Comment mesurer les performances de sa publicité Amazon Ads

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Billy Orsini

CEO Winqo

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Sommaire

    Avec une campagne publicitaire bien forgée, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour maximiser vos ventes sur Amazon. Ensuite, vitre réussite dépend du suivi de vos performances publicitaires via des métriques dont le TACoS, le ROI et le taux de clics (CTR). Il vous faudra faire leur calibration en fonction des résultats. Plusieurs points sont à prendre en compte quand vous vous chargez de suivre l’évolution de chaque publicité Amazon Ads.

    Comprendre les indicateurs clés de performance (KPIs) Amazon Ads

    Le concept de KPI est largement utilisé dans le monde du marketing. Il vous permet en effet d’avoir sous la main une grande quantité d’informations essentielles pour le bon devenir de votre campagne de promotion de publicité Amazon. Aussi, il tient à vous de bien tirer profit des KPI Amazon Ads pour maximiser les opportunités et optimiser votre chiffre d'affaire.

    Définition des KPI

    L’expression KPI est un anglicisme du terme anglais « Key Performance Indicator », qui signifie indicateur clé de performance. Il s’agit d’une ou plusieurs métriques comme l’ACoS ou le TACoS qui aident à mesurer les performances de sa publicité Amazon Ads. Pour ce faire, ces données vont vous donner une bonne vue d’ensemble sur des aspects précis de l’évolution d’un projet. Dans le cadre d’une campagne publicitaire, c’est un outil qui sert à donner un score général aux performances publicitaires.

    Comme les besoins pour chaque projet vont largement varier, il existe plusieurs KPI entre lesquels vous pouvez vous décider. S’il n’y a pas de réelle obligation d’utiliser des KPI spécifiques comme le ROI, le ROAS, l’ACoS et le TACoS, certains vont être couramment utilisés.

    Une campagne marketing va grandement s’intéresser à la portée de ses publicités, ainsi qu’au taux d’engagement. Les retours sur investissement (ou ROAS) se comptent également parmi les KPI les plus populaires. L’un des intérêts principaux des KPI est de donner une idée précise des performances de vos publicités vis-à-vis des buts que vous fixez pour celles-ci.

    TACoS, ROI, PPC, CTR : les KPI Amazon Ads les plus pertinents

    Le TACoS est certainement un des KPI Amazon Ads les plus utilisés. Dans l’ensemble, le TACoS est une métrique qui s’intéresse à vos ventes sur la période pendant laquelle votre publicité Amazon est active. Pour mesurer ce KPI, il faut diviser les dépenses faites en marketing par le total des dépenses générées pour créer les produits. L’intérêt du TACoS est qu’il permet de faire une évaluation pertinente des impacts réels d’une campagne marketing données.

    Hormis le TACoS, vous avez aussi la dépendance marketing, qui s’intéresse aux performances de vos ventes quand elles sont directement liées à des publicités. Ici, vous pouvez efficacement mesurer les performances publicitaires Amazon Ads et l’impact de la campagne en évaluant les ventes organiques. Ce n’est pas le cas quand une trop grande partie des ventes se font grâce aux publicités Amazon. Le taux de conversion de vos annonces publicitaires est un des KPIs les plus importants, car ils aident à facilement évaluer l’efficacité de votre publicité Amazon.


    Utiliser les KPIs comme métriques pour votre publicité Amazon Ads

    Avec l’aide des KPIs, vous pouvez grandement gagner en efficacité pour ce qui est des mesures des performances de vos publicités Amazon. En premier lieu, il vous faudra déterminer quels KPIs sont les plus pertinents. Ensuite, il faudra convenablement utiliser les données collectées pour optimiser votre campagne publicitaire.

    De manière générale, une campagne de publicité va avoir pour objectif final de générer des ventes et d’optimiser le chiffre d'affaire. En revanche, les approches pour concrétiser cela peuvent être nuancées. Dépendamment de l’approche que vous choisirez d’avoir, vous aurez à vous concentrer sur plusieurs groupes :

    • celui formé par le ROI, le ROAS, l’ACoS et le TACoS ;

    • celui des CTR, CTA et l’engagement ;

    • et bien d’autres.

    Bien choisir des KPIs pertinents pour votre stratégie publicitaire

    Ainsi, une boutique peut chercher à maximiser la visibilité de ses publicités pour gagner en notoriété, tandis qu’une autre va prioriser les ventes directes.

    Dans le premier cas, pour mesurer les performances de votre publicité Amazon Ads, il faut vous intéresser au nombre d’impressions engrangées.

    Dans le second cas, les choses vont être plus complexes, car il faudra analyser l’impact direct ou indirect des annonces sur votre audience. Pour cela, il faut s’intéresser à plusieurs détails, dont :

    • La durée moyenne de visionnage de vos spots publicitaires.

    • Le pourcentage de clients potentiels qui décident de voir le produit après la publicité.

    • Les impacts de la publicité sur les ventes et le chiffre d'affaire pendant une période donnée.

    Des indices spécifiques comme le TACoS aident à avoir plusieurs types d’informations applicables. Ensuite, les KPI sont en assez grande variété pour répondre efficacement aux besoins des différents cas de figure possibles.

    Les éléments importants d’une campagne publicitaire

    Pour évaluer si une campagne de publicité se porte bien ou non, il faut se pencher sur les données pertinentes comme le TACoS et le RAOS. Si vous savez où regarder, vous n’aurez pas de mal à mieux évaluer la situation et à réaliser des tests, puis faire les ajustements requis en conséquence.

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    Mesurer l'engagement de l’utilisateur

    Le niveau d’engagement sert à affirmer si votre annonce est en mesure de retenir l’attention des personnes qui la voient ; ce sont les potentiels clients. Les algorithmes sont conçus de façon à organiquement donner un nombre d’impressions élevées à une publication à mesure que celle-ci retient l’attention.

    Ainsi, le nombre d’impressions est une métrique bénéfique pour évaluer l’engagement de vos clients et générer un bon TACoS. Ensuite, vous pouvez aussi vous intéresser au nombre de clics, qui est connexe avec le taux de clics sur vos annonces. C’est surtout efficace si vous faites recours à un PPC.

    Si le taux de clics moyen est élevé pour votre publicité, c’est bon signe, et cela peut impacter positivement votre TACoS.

    Autrement, cela peut vous invite à revoir des aspects de celle-ci. Pour les vidéos, le temps moyen passé par les visiteurs à visionner votre annonce est à prendre en compte.

    Si ce temps est trop bas en comparaison avec vos objectifs, c’est une indication de la nécessité de réévaluer la publicité et d’effectuer de nouveaux tests.

    Les interactions des utilisateurs avec votre publicité

    Ici, il faut s’intéresser au concept de tunnel de vente. Celui-ci implique que plus il y a d’étapes nécessaires à l’achat, moins les utilisateurs seront enclins à concrétiser un achat. Ceci est valable même pour l’achat d’un produit de grande marque. Aussi, c’est un comportement normal, et le but est d’optimiser au mieux chaque étape pour limiter la friction d’achat au minimum.

    En plus des informations comme les taux de clics et la durée de visionnage des annonces, il faut aussi prendre compte d’autres données comme le taux direct de conversion. Les performances d’une publicité sont bonnes si elle vous aide à générer un taux de vente qui soit suffisamment élevé et à attirer un maximum de nouveaux clients et d’opportunités. Ensuite, plusieurs données peuvent causer une disparité des résultats sur ce plan.

    Vous devez vous intéresser à la population de vos utilisateurs sur tous les canaux. Des campagnes publicitaires spécifiques peuvent être plus pertinentes pour une population démographique donnée plutôt qu’une autre. N’oubliez donc pas de comparer vos différents résultats avec des facteurs comme le groupe d’âge, le sexe ou encore l’emplacement géographique de vos prospects.

    La rentabilité et le retour sur investissement (ROI)

    Si un bon engagement et de bonnes interactions sont une chose positive, cela doit être évalué dans le contexte du budget alloué et du retour sur investissement (notamment le ROAS). Dans l’ensemble, le marketing vous aide à gagner en visibilité pour vos produits et votre marque, ce qui vous aidera à générer plus d’opportunités de vente. Ensuite, quand les coûts en publicité sont mis en facteur, cela peut être moins intéressant si vous dépensez trop sur cet aspect.

    Non seulement vous générez des coûts en excès, mais c’est aussi un indicateur de faible performances publicitaires. Cela implique également que vos clients risquent de drastiquement diminuer si vous arrêtez de payer pour vos annonces. Pour les stratégies marketing que vous adoptez, gardez un œil sur des données comme le coût par clic (CPC), le coût par conversion (CPA), le retour sur Dépenses Publicitaires (ROAS) et le retour sur investissement (ROI). Des données comme l’ACoS et le TACos sont également à surveiller. L’une des meilleures options est d’opter pour le PPC afin de minimiser les dépenses tout en attirant de nouveaux clients.

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    Ces informations vous permettront de comparer vos résultats aux dépenses qui ont été générées pour les obtenir. Souvent, trop de dépenses en marketing peuvent signifier que vos publicités ont du mal à générer des ventes organiques, soit indépendantes des annonces payantes. Il vous faudra donc fournir plus d’efforts quant à vos approches pour l’advertising, ou revoir vos stratégies de création de contenu ainsi que les canaux de diffusion.

    Optimiser vos campagnes publicitaires

    Pour qu’une campagne de publicité atteigne bien ses objectifs, il faut y apporter des itérations progressives au fil du temps. Le tout est de savoir quels sont les changements à apporter, et les KPIs vous aident pour cela.

    Avec les bons KPIs, vous pouvez savoir quels sont les atouts et les faiblesses de votre campagne, et vous êtes mieux en mesure de déterminer quelles modifications il vous faudra faire pour un meilleur TACoS. Une telle action requiert une bonne qualité d’exécution, et vous devrez procéder en suivant des étapes précises.

    Notamment, vous aurez besoin de collecter un ensemble spécifique de données, puis en faire une analyse adéquate. Dans le cas d’un advertising de large envergure, il peut être nécessaire de confier cette tâche à une équipe avec un certain effectif.

    Aussi, au besoin, il ne faut pas hésiter à vous tourner vers une aide experte en externe ou une agence amazon ads. Cette solution présente l’avantage d’être rapide, et vous n’aurez pas besoin de créer une branche spécialisée dans votre entreprise parce que l’agence amazon ads dispose déjà d’une équipe complète pour vous épauler.

    Analyser l'efficacité des campagnes Amazon Ads avec les KPI

    Pour bien tirer profit de vos campagnes Amazon Ads, vous devez adopter une approche tactique et effectuer des tests pertinents avant de lancer le contenu. En plus d’appliquer certaines actions spécifiques, vous pourrez aussi vous aider d’outils précis. La première étape consiste à réunir les informations qui seront pertinentes à vos besoins d’analyse.

    Suivi et collecte des données précises

    Il est important de d’abord déterminer quels KPIs vous allez utiliser pour évaluer votre campagne publicitaire, comme le TACoS ou le ROI. Parmi les plus courants, on peut évoquer le taux de conversion, le nombre de visites sur vos produits, ou encore si un impact a été remarqué sur les ventes. Vous avez plusieurs options pour ce qui est des outils disponibles pour votre compte Amazon Ads. Notamment, vous pouvez placer un pixel de suivi sur les annonces.

    Un tel pixel sert à réunir un ensemble de données concernant les interactions des utilisateurs avec vos annonces publicitaires. Amazon Ads vous fait également disposer d’outils natifs qui donnent des données pertinentes en lien avec les performances générales de vos annonces sur tous les canaux. En fonction des buts que vous souhaitez atteindre, il convient de concentrer votre attention sur certaines données plutôt que d’autres.

    Analyse des tendances et des performances historiques

    Plus le temps passe, plus vous aurez de données sous la main comme le TACoS pour tirer les bonnes conclusions en lien avec votre campagne publicitaire. Les informations en lien avec votre advertising servent à indiquer comment votre campagne se porte à des moments précis de l’année. Dans les tous débuts, il faut tester plusieurs solutions en termes de publicité Amazon, en dehors de la publicité display, afin d’identifier quelles sont les actions qui vont avoir le plus de succès.

    Une annonce publicitaire particulière va ainsi être active pendant une durée déterminée avant d’être remplacée par une autre. Ensuite, lors de la mesure des performances de vos publicités, les saisons et fêtes du moment sont à prendre en compte.

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    Pendant des périodes comme noël, une campagne de publicité a plus de chances de fournir de bonnes performances pour le TACoS si elle est personnalisée en conséquence.
    En dehors des évènements saisonniers, certaines tendances vont aussi survenir de manière organique.

    Quand c’est le cas, une gamme spécifique de produits, ou bien des produits qui partagent un trait similaire va grandement gagner en affluence.

    Détecter des tendances grâce aux KPI comme le TACoS vous permet d’en tirer profit pour vos produits en particulier ou votre marque. Avec suffisamment d’informations à disposition, vous pouvez être au mieux familier avec les préférences de votre audience, puis créer un advertising display qui est à chaque fois plus efficaces.

    S’aider d’outils de suivi et de rapports Amazon Ads

    Amazon Ads vous facilite la vie en incluant déjà un arsenal d’outils pour connaitre des données essentielles tels le TACoS.

    Ensuite, il vous est également possible de vous aider d’outils externes. Sur le marché, vous disposez d’une large quantité d’outils qui vous aident à suivre au mieux l’évolution de vos KPIs. De tels outils vont servir à des fins de marketing, et vont souvent s’utiliser de manière individuelle.

    Google Analytics est un des dispositifs qui peuvent se combiner sans problème avec Amazon Ads. Cet outil de Google a initialement été conçu pour analyser les performances de sites web et des canaux de diffusions des adverstising display.

    Si vous vous en servez comme il faut, il vous sera également d’une grande aide pour votre campagne publicitaire pour vos produits Amazon.

    Le choix des outils dont vous souhaitez faire l’intégration avec votre campagne Amazon Ads dépend grandement des objectifs spécifiques que vous souhaitez atteindre. L’idéal est de consulter l’avis d’une agence Amazon Ads comme Winqo afin d'obtenir un suivi personnalisé.

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